Journée muséale et archéologique
Les Sentiers de Gore a, entre autres, présenté sa journée muséale et archéologique « 10 000 ans sous nos pieds ». Cette journée a été un grand succès et nous remercions tous les participants.
Merci à nos conférenciers qui ont su partager leur savoir sans prétention, Roland Tremblay (Ethnoscop), Sylvie Constantin, Sylvain Généreux (Gardien du Patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides), Jean-Louis Courteau (directeur du CIEL) et Richard Lahaie (cinéaste).
Margaret Cook
De 1949 à 1971, on peut lire les chroniques de Margaret Cook dans le journal « The Lachute Watchman ». Dans ses Sunnyacres Sketches, elle raconte son quotidien et sa communauté, prend position, décrit sa région et partage ses impressions de manière personnelle.
La première étape de ce long cheminement qui a conduit à la republication du livre Land Possessed et à sa publication en français a d'abord été la lecture dramatique de la pièce de Don Stewart (Nature's Victory), qui a déjà été jouée à Morin-Heights en 2005, en anglais. Cette fois-ci, on va le faire pour la première fois en français sous le vocable de Triomphe de la Nature. La pièce de Don Stewart a été traduite bénévolement par madame Judith Bissonnette.
Lors de la conférence de presse donnée à la brasserie Sir John de Lachute, en présence de l’auteur et dramaturge Don Stewart, de la metteuse en scène Amy-Maude Foucault de la Troupe de théâtre amateur d’Argenteuil, du préfet de la MRC d’Argenteuil Scott Pearce et de la représentante de la députée provinciale Évelyne Bergeron, M. Hamilton a précisé que M. Stewart s’est inspiré de l’oeuvre de Margaret Cook, de Gore, qui avait été enseignante au secondaire aux Lachute Academy et Lachute High School, de 1918 à 1922. Il a souligné que Land Possessed est aussi une histoire d’amour entre une jeune anglophone protestante et un Canadien français catholique. « Les tensions culturelles de l’époque ont fait en sorte que ça va devenir une tragédie », a relevé le président des Sentiers de Gore.
Hélène Beauchamp et Jean-François Hamilton ont voulu préserver sa mémoire en écrivant sa biographie, La vie comme elle est. Hélène Beauchamp découvre d’abord Margaret Cook à travers Le Triomphe de la nature. La pièce est l’adaptation théâtrale du roman de Cook, Land Possessed, par l’historien de Morin-Heights Donald Stewart. « Ma rencontre a commencé avec la lecture dramatique du texte. J’ai dit oui. Ça me plaisait beaucoup. »
Puis Jean-François Hamilton et d’autres des Sentiers de Gore tournent un documentaire sur le village disparu de Shrewsbury, aussi intitulé Le triomphe de la nature. Ils approchent alors Mme Beauchamp pour incarner Margaret Cook et ses écrits. Elle devient alors intriguée par cette écrivaine qui lui est inconnue. « Ce qui fascinait surtout Jean-François, c’était le territoire. […] Oui, mais qui était cette femme? »
Longue recherche
Des recherches dans les documents notariés et officiels, dans les journaux de l’époque et sur sa généalogie permettent de retracer la vie de l’écrivaine. Le groupe Facebook « Lachute as we remember » a aussi été une précieuse source d’information.
Margaret Cook questionne les gens de la région sur leurs ancêtres et elle intègre les enjeux de la communauté irlandaise, qu’elle connaît bien, à son roman. « Elle sait que ces gens-là sont très radicaux dans leur façon de préserver leur mode de pensée, leur mode de vie et leur histoire. Ils sont très fermement et fièrement attachés à leur histoire et à leur foi anglicane. »
Évolution des couvertures
![]() |
![]() |
|
1969 | 2024 |
Vous pouvez vous procurer le livre en écrivant au Sentiers de Gore à :
Pour en savoir plus, uliser les liens suivants :
Triomphe de la nature enfin en français
Nos donateurs et commanditaires